Offrez un colis et aidez les Banques Alimentaires

du 10/4 au 23/4/2019 inclus

Pour offrir un colis de vivres, vous avez deux possibilités :

  1. Découpez l’un des bons (ou les deux) dans votre dépliant et remettez-le(s) à la caisse de votre Colruyt ou dans votre point d’enlèvement Collect&Go.

  2. Signalez au collaborateur combien de colis vous souhaitez offrir aux Banques Alimentaires.

Avec votre aide, Colruyt soutient les Banques Alimentaires, une organisation qui lutte contre la faim et le gaspillage en offrant des denrées aux plus démunis. Ces surplus issus du secteur agricole ou de l’industrie alimentaire sont distribués gratuitement à plus de 623 organismes caritatifs reconnus qui aident plus de 160 000 personnes dans le besoin. Près de 80 magasins Colruyt ainsi que notre centre de distribution offrent de produits aux Banques Alimentaires tout au long de l’année. Vous pouvez vous aussi les soutenir en participant à la collecte de vivres annuelle organisée en magasin. Ensemble, nous avons ainsi pu offrir 2 712 tonnes de vivres l’an passé.

Collecte via les magasins Colruyt : 1 972 tonnes

En ce moment, les Banques Alimentaires viennent dans près de 80 magasins chercher les vivres invendables mais encore parfaitement consommables. Notre ambition est d’encore augmenter ce nombre.

Nous proposons régulièrement des produits dont l’emballage est endommagé, par exemple, ou des produits frais invendus dont la date limite de vente sera dépassée 4 jours plus tard. Cette marge offerte par la durée de conservation facilite le travail des Banques Alimentaires. De notre côté, nous veillons aussi à ce que la chaîne du froid ne soit pas rompue.

Collecte via notre centre de distribution : 581 tonnes

Dans notre centre de distribution, nous mettons des produits de côté pour les Banques Alimentaires. Il s’agit de produits trop proches de leur date limite de conservation pour être encore livrés en magasin.

Collecte auprès des clients en 2018 : 159 tonnes

En plus de nos dons, nous organisons chaque année une collecte de vivres dans nos magasins. Vous la connaissez peut-être déjà : celle-ci s’effectue via un système de bons. En 2018, nos clients ont offert 159 tonnes de produits alimentaires.

Les produits proposés sont choisis en concertation avec les Banques Alimentaires. Il s’agit de produits de base d’excellente qualité.

Que deviennent ces produits ?

Ils arrivent chez les plus démunis, sous forme de colis de vivres distribués par les organismes caritatifs ou de repas servis dans des espaces d’accueil ou des restaurants sociaux.